Les dents de l’arcade supérieure et celles de l’arcade inférieure ne doivent rentrer en contact normalement qu’au cours de la mastication et de la déglutition. Les contacts dentaires journaliers sont donc de faible durée, de l’ordre de 30 minutes par 24 heures.
Le bruxisme désigne ce que l’on nomme habituellement le grincement ou le serrement des dents à raison de plus de 30 minutes par jour.
Le bruxisme peut être centré (dents serrées sans mouvement latéraux) ou excentré (avec mouvements latéraux de la mâchoire), il peut être nocturne ou diurne.
Le bruxisme peut avoir des conséquences néfastes sur :
- Les dents : usures prématurées
- Les muscles masticateurs : contractures musculaires douloureuses
- Les articulations temporo-mandibulaires : Hyper-sollicitation de l’articulation et risque de décompensation d’un problème articulaire dormant.
Le bruxisme a donc un rôle important dans les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
Plusieurs causes peuvent être impliquées dans la genèse du bruxisme, les principales étant le stress et l’anxiété chronique.
En plus des thérapeutiques spécifiques réalisées par votre chirurgien-dentiste et/ou par votre occlusodontiste, la prise charge du bruxisme passera donc par :
- La prise de conscience du bruxisme
- Le contrôle personnel du stress
En cas de bruxisme, il est souvent préconisé de porter une gouttière qui doit être réglée et adaptée à la pathologie occlusale.