Préserver ses dents c’est aussi préserver sa santé !
Les maladies parodontales peuvent interférer avec la santé en général et inversement un problème de santé en général peut favoriser le développement des maladies parodontales.
Les maladies cardio-vasculaires.
En effet, des études récentes menées chez des patients atteints de maladie parodontale suggèrent un risque accru de pathologies cardiaques avec en particulier un doublement du risque d’infarctus par rapport aux patients indemnes de maladie parodontale.
Le diabète.
Selon les dernières études, les diabétiques sont 3 fois plus exposés aux maladies parodontales, particulièrement si celui-ci n’est pas équilibré. Chez ces patients, les parodontites sont plus fréquentes, plus sévères et se développent plus rapidement amenant donc à plus de pertes dentaires.
La grossesse.
Les modifications hormonales entraînent une diminution des défenses immunologiques et donc un risque accru d’infection bactérienne favorisant l’apparition de la maladie parodontale.
De même, les femmes enceintes atteintes de maladies parodontales risquent de donner naissance à un enfant prématuré de faible poids.
Les affections pulmonaires.
Les risques connus de fragilité pulmonaire regroupent le tabac, l’âge, les pathologies qui dépriment le système de défense immunitaire. Les maladies pulmonaires peuvent dans ces cas être une bronchite, une pneumonie, un emphysème et une maladie pulmonaire chronique obstructive.
Les parodontites peuvent être un autre facteur de risque de pathologie respiratoire, en présence d’un terrain fragilisé par surinfection d’une lésion pulmonaire existante. Nous savons aujourd’hui que les infections buccales, incluant les parodontites, sont associées à l’augmentation du risque d’infection pulmonaire.